Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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Juifs et Arabes
Albert Memmi
Juifs et Arabes
Albert Memmi
Le professeur et écrivain tunisien de confession juive, Albert Memmi (A.M), s’exprime sur les relations judéo-arabes. En premier lieu. A. M pose un cadre théorique fiction-réalité. Il souligne le nombre de mythes existant. Ils sont commodes mais empêchent de voir la réalité. Dans le conflit israélo-palestinien il n’y a pas deux mais quatre partenaires : les juifs, les Israéliens, les arabes et les Palestiniens. A.M n’oublie pas d’énumérer également les petites, moyennes et grandes puissances. Il existe pour A.M. un univers fictionnel juif. Il repose sur la mission de propagation de la parole divine et les valeurs morales qui en découlent. Un fort lien existe avec la terre d’Israël. Les dures conditions de vie des juifs font qu’ils s’accrochent à cet univers symbolique. Israël est la tentative de mettre fin aux difficultés existentiels des Juifs. Il faut bâtir une nation dynamique, prospère et protectrice. Du coté arabe, la souffrance existe également, mais elle provient de leur ancien statut de pays colonisés. L’émergence d’états-nations s’est réalisée, cependant ils ne se trouvent pas tous au même stade de développement politique et économique. Donc la création mythique, nassérienne de l’unité, constitue un commode et rassurant refuge. Tout ce qui peut empêcher cela est malfaisant. Il est plus simple de s’en prendre à un ennemi commun, Israël, que de faire face aux difficultés sa propre diversité. Pour A. M, La misère, la souffrance, l’exil, l’absence d’entité politique constituent la réalité du peuple palestinien. A cela se greffe une floraison de mythes : Le palestinien est le moteur du monde arabe et mondial. Les palestiniens sont la vitrine de l’unité et de la pensée révolutionnaire arabe.